"Apolline en Arcadie", Grégory HUCK

9791094916261

Nouveau

LIRE UN EXTRAIT !

Dans le grenier de son aïeul le poète Nephtali, la jeune Apolline trouve un recueil qui la conduit en Arcadie. Elle y rencontre des écrivains, tels qu'Arthaud, Rilke et Rimbaud. Les muses menacent de disparaître car la fontaine Castalie ne coule plus. Premier roman.

Plus de détails

Aucun point de fidélité pour ce produit.


9,50 €

Fiche technique

Auteur Grégory HUCK
Nombre de pages 136
Impression intérieure Noir et blanc
Couverture Souple 300 gr (matte)
Reliure Dos carré collé
Papier Bouffant 80 gr
Dimensions 148 x 210 mm (format A5)
Largeur de la tranche 9,52 mm
Poids 189 gr

En savoir plus

Quel amoureux de poésie n’a jamais nourri le fantasme de partager un moment avec un amant du Parnasse, de se retrouver à la table de Rimbaud, d’échanger une conversation avec Rilke, ou encore de partager du peyotl avec Artaud ? Poussée par l’ennui, la jeune Apolline va découvrir, dans le grenier de sa maison familiale, le recueil du poète Nephtali, son aïeul, dont le livre sera pour elle la porte d’entrée en Arcadie. L’aventurière va très vite se retrouver au milieu d’une intrigue dont elle se révélera être la seule clé. Comprenant combien sa venue bouleverse l’ordre établi, Apolline n’aura de cesse de partir à la rencontre des poètes des différents quartiers que composent l’Arcadie, et son intuition la mènera jusqu’au Labyrinthe des Enfants Couronnés. Mais le temps presse, car la légendaire fontaine Castalie ne coule plus et la sécheresse s’installe, menaçant de réduire en cendres cette contrée des Muses, des poètes et des chevriers.

Grégory HUCK signe avec Apolline en Arcadie un premier roman initiatique très étonnant, dont la capacité d’immersion est remarquable. Cet ouvrage est issu de plusieurs années de recherches, d’abondantes lectures de poésies, mais également de nombreuses correspondances et biographies de poètes. Grégory, poète humaniste, peintre symbolique, artiste de scène, tisse à travers son roman une autre réalité, comme une sphère superposée d’une belle manière à notre quotidien si rationnel.

Avis

Note 
29/01/2016

divin!

Grégory Huck est un mythe de la littérature en devenir. Sa plume, riche de paysages oniriques qui sont autant de joyaux dans le trésor des Lettres françaises, demeure et demeurera une source de plaisir et d'inspiration inépuisable.
À lire et à relire ! Divin !

Note 
29/01/2016

Chronique

Sublime plume héritière de Baudelaire, de Rimbaud et des symbolistes, mêlant gracieusement l'Antiquité grecque à un voyage initiatique époustouflant.

Note 
29/01/2016

J'adore

un commentaire quand même :

J'avais simplement l'intention de lire les deux premiers chapitres de ce livre et je comptais me balader dans l'aprem... résultat : je n'ai pas pu lâcher ce roman !! Il est très addictif, je suis passionnée de poésie mais il n'y a pas besoin de l'être pour apprécier ce voyage. Et je dois dire que sur bien des points j'ai trouvé des sujets de réflexion au sujet de questions existentielles qui me turlupines actuellement. J'ai adoré, c'est un livre qui "remplit" .. et si l'idée est séduisant vraiment la chute est parfaite. Je ne connaissais pas son auteur, mais je vais le suivre, je vais voir s'il y a d'autres romans signés de sa plume. Merci !

Note 
29/01/2016

Sublime

Question élémentaire, à la source d'un ouvrage qui est une méditation plus qu'une fiction au sens traditionnel du terme. Déambulations entre différentes voix qui, les unes après les autres, surgissent de derrière les collines de l’Arcadie, et livrent des bribes, parcellaires mais intenses, de leurs histoires, leurs pensées intimes, Apolline en Arcadie n'est pas une expérience de lecture ordinaire. Une immersion plutôt, dans un univers sans contours stables, où les paroles et les destinées souvent tragiques des uns et des autres s'enchâssent. Pour appréhender ce livre dans toute sa force et sa magnificence, le lecteur ne devra pas l’ouvrir avec sa propre clé, occultant par là toute expérience antérieure de lecture, toute expérience de vie, en accepter de suivre les règles édifiées par Grégory Huck. C'est lorsque le lecteur acceptera de se dépouiller de tout ce bagage qu’Apolline en Arcadie deviendra son livre. Un livre où il se verra, où il découvrira des parties, des régions, des provinces de lui-même qu’il ne connaissait pas. La lecture sera alors une joie sans mélange.

Note 
29/01/2016

Un chef-d'oeuvre !

Le texte s'embrase dès les premières lignes. Il vibre à l'unisson du réveil d'Apolline devant les portes de l'Arcadie. Il brûle comme sa rencontre avec Virgile. Il a l'énergie des personnages qu'il met en scène, pulse au gré de leurs révoltes, de leurs débats passionnés, de leurs espoirs d'une société différente, de leurs désillusions aussi. Certains d'entre eux s'imposent rapidement - Hesse, Lou Andréas Salomé, Rilke, Renée Vivien, Khalil Gibran, le poète Nephtali, Goethe, Verlaine, Rimbaud, Orphée, et le petit Nuine - puissamment incarnés, les images se bousculent et vous happent pour ne plus vous lâcher. Apolline les a rencontrés lors de sa fabuleuse arrivée de l'Arcadie, au coin de la fontaine Castalie ou en passant de l'autre côté du Labyrinthe des Enfants Couronnés.
Virtuose des dialogues, Grégory Huck - poète humaniste, peintre symbolique, artiste de scène - les suit au plus près, les rend infiniment présents et vivants, dans leur complexité et la diversité de leurs trajectoires. Portraits de poètes et d'un autre univers, d'une singulière justesse, son roman s'inscrit comme une sphère superposée d’une belle manière à notre quotidien si rationnel. Mais dans le désordre est aussi une fulgurante histoire passionnée, celle d'Apolline aux yeux pleins de lumière et de la Poésie. Au bout du compte, c'est d'un chef-d'oeuvre qu'il s'agit, universel et profondément ancré dans le siècle. Chapeau !

Donner votre avis !

Donnez votre avis

"Apolline en Arcadie", Grégory HUCK

"Apolline en Arcadie", Grégory HUCK

LIRE UN EXTRAIT !

Dans le grenier de son aïeul le poète Nephtali, la jeune Apolline trouve un recueil qui la conduit en Arcadie. Elle y rencontre des écrivains, tels qu'Arthaud, Rilke et Rimbaud. Les muses menacent de disparaître car la fontaine Castalie ne coule plus. Premier roman.

Donnez votre avis

17 autres produits dans la même catégorie :

Téléchargement